Le groupe Emitech a inauguré au sein de sa filiale Environne’Tech basée à Bourgoin-Jallieu un nouveau hall d’essais « BJ zéro » dédié à la mobilité décarbonée.
BJ zéro bénéficie d’installations uniques pour tester les batteries électriques, ainsi que les piles à combustible (hydrogène) avant leur mise sur le marché. Le laboratoire qui intègre un nouveau bâtiment a nécessité un investissement de 3 M€.
« Les constructeurs, les équipementiers de l’automobile, de l’aéronautique ou du domaine maritime font tester ici leurs batteries. Nous les soumettons à des vibrations intenses, à des variations de températures, à des charges et décharges rapides, etc. Le but est d’évaluer leur solidité, leur durabilité pour nos clients » indique Patrice Vericel, directeur d’Environne’Tech.
Avec plus de 30 ans d’existence, Environne’Tech affiche aujourd’hui 8 M€ de chiffre d’affaires et 44 salariés. La société, qui embauche sur des postes de techniciens d’essais, d’ingénieurs d’essai, a par ailleurs un nouvel objectif : construire un nouveau bâtiment d’ici 18 à 24 mois, qui sera dédié aux tests pour l’industrie du nucléaire.