L’enquête menée par Aerospace Cluster auprès de ses adhérents confirme la tendance nationale de forte croissance pour l’industrie aéronautique et spatiale. Plus de 90% des entreprises interrogées expriment des besoins en recrutement et plus de 2500 postes sont à pouvoir en 2023 en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Tous les métiers sont concernés et les besoins sont destinés à répondre à 3 enjeux majeurs, assurer le ramp-up de l’activité, transformer l’outil de production (digitalisation), concevoir l’avion de demain (décarbonation). En lien étroit étroit avec l’Académie Aéronautique et Spatiale Auvergne-Rhône-Alpes, Aerospace Cluster, la Région Auvergne-Rhône-Alpes poursuit son action auprès des entreprises de la filière, avec l’annonce de la mise à disposition de nouveaux outils d’orientation et d’attractivité utilisant la réalité virtuelle pour favoriser la découverte des métiers.

A quelques jours du Salon du Bourget, Stéphanie PERNOD, 1ère Vice-présidente de la Région et Présidente de l’Académie Aéronautique et Spatiale Auvergne-Rhone-Alpes, aux côtés de Franck COLCOMBET, Président d’Aerospace cluster a présenté, sur le site d’ ELDEC France à Saint-Priest, en présence d’entreprises du secteur, les enjeux et un besoin important de recrutement pour la filière aéronautique et spatiale.

A ce jour, 2 500 postes sont à pourvoir.

« Première région industrielle, Auvergne-Rhône-Alpes bénéficie sur son territoire d’un écosystème d’acteurs qui couvre l’ensemble de la chaine de valeur de la filière aéronautique allant de la recherche fondamentale aux industriels qui fabriquent des poudres, des alliages et des machines d’impressions, en passant par les laboratoires d’excellence qui élaborent les matériaux. Représentant 30 000 emplois et un chiffre d’affaires de 3,3 milliard d’euros, nous avons, dès le début de la mandature, placé l’aéronautique comme une filière d’excellence !

Parce que la filière aéronautique et spatiale a des besoins récurrents en matière de recrutement, nous avons créé l’Académie aéronautique et spatiale afin de les appuyer dans leur recherche de profils qualifiés et développer l’attractivité des métiers. Regroupant à la fois des institutionnels, des acteurs économiques et de professionnels de la formation et de l’orientation, l’Académie coordonne et impulse les initiatives qui vont permettre de concilier le monde industriel et le grand public. »

Stéphanie PERNOD, 1ère Vice-présidente de la Région et Présidente de l’Académie Aéronautique et Spatiale Auvergne-Rhone-Alpes

 

« Après avoir passé la crise notamment grâce aux mesures de soutien mises en place par les pouvoirs publics, notre filière vit un puissant rebond. Il s’incarne dans une demande soutenue et s’illustre par un retour du trafic aérien à ses niveaux d’avant crise. Ainsi, les compagnies aériennes aspirent à restaurer leurs capacités avec des avions de nouvelle génération, premier pilier de leur stratégie de décarbonation. Avec dix ans de carnets de commandes devant-elle, la filière aéronautique est engagée dans une remontée de ses cadences de production. Cela se traduit concrètement pour les entreprises de la région par de forts besoins en recrutement. Plus de 3 000 personnes ont été recrutées l’an dernier par les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes et nous prévoyons au moins 2 500 recrutements supplémentaires en 2023. Il est bon de rappeler qu’Auvergne-Rhône-Alpes est une terre d’aéronautique et qu’il n’est pas un avion au monde qui sorte d’une usine sans une pièce provenant de notre région.

Sur les enjeux de décarbonation, des progrès ont été faits et beaucoup restent encore à faire. L’avion demeure un formidable outil de découverte des cultures et des peuples. Aussi, j’invite les jeunes générations à rejoindre nos entreprises, à apporter leur énergie et à prendre part avec nous au développement des solutions décarbonées dont nous avons besoins. »

Franck COLCOMBET, Président d’Aerospace cluster

 

AVNIR ENGINEERING

“Avnir Engineering est une PME basée dans le Rhône. Notre société accompagne ses clients dans le développement et la qualification de leurs produits. Nous travaillons avec des entreprises comme Dassault Aviation, Ariane Group, Airbus ou Safran. Nous avons 10 postes ouverts à ce jour après avoir recruté 15 personnes en 2022 et 6 depuis le début de l’année. Nous recherchons des ingénieurs et des techniciens.”

Nathalie VOISIN, Directrice Opérationnelle

 

CRANE AEROSPACE & ELECTRONICS – ELDEC France

“Eldec France est spécialisée dans les capteurs de détection de proximité, de systèmes électroniques et de jaugeurs carburants. Nous prévoyons de doubler notre chiffre d’affaires cette année et cela s’accompagne de forts besoins en recrutement, tant en production et que sur les fonctions supports. En même temps que nous devons répondre à une demande croissance de nos clients, nous sommes également très sollicités pour des projets R&D visant à développer les technologies de demain.”

David PERRET, General Manager

 

INOPROD France

“Inoprod est une PME basée dans le bassin de Clermont-Ferrand. Nous accompagnons nos clients dans la mise en oeuvre de leurs nouveaux moyens industriels et dans l’amélioration de leur process. Nous les aidons à intégrer les briques de l’industrie 4.0. Nous recrutons des ingénieurs mécaniques, calculs, des informaticiens. Nous sommes à la recherche de personnes motivées, disposant d’un savoir-être, et nous accompagnons nos collaborateurs dans leur montée en compétences. Pour cela nous avons mis en place des programmes de formation interne pouvant aller jusqu’à 6 mois pour les nouveaux arrivants.”

Pascal DUBUIS, Président

 

SUNAERO

“SunAero est un groupe international dont le siège est situé à Genay (69). Nous possédons des implantations à Clermont-Ferrand, aux USA et en Asie. Nous sommes spécialisés dans les activités de maintenance et de réparation avions et nos clients sont autant les constructeurs que les compagnies aériennes. Nous avons une très forte demande liée notamment au besoin de remettre les avions parqués au sol durant la crise en service opérationnel.”

Jean ROUSSEL, Président

 

Télécharger notre dossier de presse