Directeur QHSE (F/H)

SOCIÉTÉ

FORGINAL INDUSTRIE est une entreprise familiale et indépendante depuis sa création en 1967. Elle est spécialisée dans la forge de précision de petites et moyennes séries pour 2 secteurs d’activité de pointe :

  • Industrie de précision : réalisation de pièces de précision et de sécurité, de pièces sur mesure sur plan – de quelques grammes jusqu’à 10 kg – dans des matières aussi variées que l’inox, le titane, l’acier, le monel, l’inconel, le duplex, etc.
  • Industrie médicale, créée en 1991, la branche médicale se positionne comme l’une des références sur le marché de la pièce orthopédique forgée, en maîtrisant la transformation de matières difficiles telles que l’inox ou le titane.

L’entreprise compte aujourd’hui un effectif de 100 collaborateurs pour un CA de près de 14 M€, en croissance constante avec un réel souhait d’innovation.

Rejoindre FORGINAL INDUSTRIE c’est :

  • Bénéficier d’un réel accompagnement et d’un plan de formation interne à votre arrivée
  • Intégrer une entreprise innovante en constant développement
  • Une opportunité de découvrir les métiers de la forge.

MISSIONS

En véritable bras droit de la Direction Générale sur tous les sujets Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement, vous mettez en œuvre / déployez la politique QHSE au sein de l’entreprise et pilotez le Système de Management de la Qualité, dont vous êtes garant(e).

A ce titre, vos missions seront les suivantes :

1. Qualité système

  • Définir, piloter et faire évoluer la politique QHSE en cohérence avec la stratégie d’entreprise
  • Prendre en main le système qualité actuel :
    o Procédures RH (plan de formation, Tableaux de qualifications, etc.)
    o MOQ (Mode opératoire qualité)
    o Audit interne
    o Sélection, qualification et évaluation des fournisseurs et sous-traitants
    o Etc.
  • Effectuer les audits avec l’organisme de certification pour les différents renouvellements : certifications ISO 9001, ISO 13485 et AD2000 Merkblatt (appareil à pression)
  • Organiser, préparer les CODIR et revues de direction, et participer à ces derniers
  • Assurer le suivi des CAPA
  • Intervenir en support qualité système sur l’ensemble des processus au sein de l’usine avec son équipe qualité.

2. Qualité produit

  • Organiser et piloter les réunions FNC (Fiches de Non Conformités)
  • Gestion des FNC dans l’ERP (CEGID PME)
  • Suivre les actions correctives par le biais de l’ERP

3. HSE : Hygiène Sécurité Environnement

  • Reprendre en main le plan d’action HSE de l’entreprise.

4. Management d’équipe : 7 personnes

  • Manager le service qualité (2 Techniciens qualité)
  • Manager le laboratoire de contrôle (1 Responsable laboratoire et 2 Techniciens laboratoire)
  • Manager le service CND – ressuage et magnétoscopie (1 Responsable CND en niveau COFREND 3 et 1 Technicien CND).

De manière transverse :

  • Sensibiliser le personnel au SMQ et fédérer autour des enjeux QHSE de l’entreprise
  • Accompagner les équipes au quotidien sur les aspects qualité, les épauler dans la mise en place des plans d’actions.

Vous ferez partie du Comité de Direction.

Une formation interne sera mise en place à l’arrivée du candidat retenu pour garantir la bonne compréhension du système qualité en place (ISO 9001 + 13485) mais aussi des outils de production.

 

PROFIL

De formation BAC+5 en Management de la qualité, vous possédez minimum 10 ans d’expérience sur un poste similaire.

Un anglais professionnel maitrisé est impératif pour exercer vos fonctions (l’organisme de certification est anglais).

Vous avez une très bonne connaissance des outils Qualité (PDCA, 6M, AMDEC, 8D, etc.), ainsi qu’en hygiène, sécurité et environnement.

Une expérience en ISO 13485 serait fortement appréciée, ainsi que la connaissance du secteur de la transformation des métaux.

Vous possédez une expérience probante en management d’équipe.

Vous vous caractérisez par les comportements professionnels suivants :

  • Forte aptitude à travailler en équipe
  • Capacité à fédérer autour de ses sujets
  • Savoir créer et consolider des relations professionnelles durables
  • Rigueur, méthode
  • Fiabilité
  • Autonomie

 

Rémunération et avantages

Type de contrat : CDI – Temps complet – Cadre
Lieu d’exercice : THIERS (63 300)
Déplacements : Ponctuels en France et en Europe, auprès des clients et des fournisseurs
Date de prise de poste : Dès que possible

 

  • Rémunération selon profil et expérience : 60 à 80K€ brut / an
  • Mutuelle avec très bonnes garanties payée à 100% pour la part salariée
  • Prévoyance, intéressement et participation
  • Tickets restaurants pris en charge par l’employeur à 60% (valeur faciale de 8€)
  • Avantages du CSE en place

 

Candidature

Candidature à envoyer par mail à Céline LAINÉ – Consultante :