Accueil Zoom sur Un besoin de plus de 2 000 recrutements en 2022

Zoom sur

Un besoin de plus de 2 000 recrutements en 2022

25/01/2022

Communiqué de presse

Un besoin de plus de 2 000 recrutements

pour les acteurs de la filière aéronautique et spatiale régionale en 2022

 

Lyon, le 25 janvier 2022 – L’enquête menée par Aerospace Cluster en ce début d’année auprès de ses adhérents confirme la tendance nationale de forte reprise pour l’industrie aéronautique et spatiale. Plus de 90% des entreprises interrogées expriment des besoins en recrutement et plus de 2 000 postes seront à pouvoir en 2022. Tous les métiers et tous les secteurs de l’entreprise sont concernés, la production (usineur, tourneur, régleur, chaudronnier, soudeur, ajusteur, monteur …) les Bureaux d’Etudes, les Méthodes & process, la qualité, les essais et le contrôle, les ventes et le commerce.

La crise liée à la pandémie de SARS-COV2 a durement touchée les acteurs de la filière aéronautique et spatiale. En moyenne ils ont enregistré une baisse de – 28% de leur chiffre d’affaires en 2020 (source Gifas) et de -48% pour l’activité aéronautique civile. En Auvergne-Rhône-Alpes, malgré un recours important à l’activité partielle de droit commun et à l’activité partielle de longue durée (plus de 90% des entreprises), les effectifs se sont contractés de 8% en moyenne entre le 1er janvier 2020 et le 1er janvier 2022.

Aujourd’hui, Auvergne-Rhône-Alpes, première région française de sous-traitance aéronautique par la diversité de son offre technologique, se prépare à un retour à de plus forts niveaux d’activité, notamment sur les programmes monocouloirs. Les constructeurs et motoristes sont au diapason pour confirmer ce ramp-up important des cadences de production qui entraîne un besoin important en recrutement.

Impliquées et engagées dans les transitions numérique et environnementale, les entreprises régionales prévoient ainsi plus de 2 000 recrutements au cours de l’année 2022. Ces besoins concernent tous les secteurs de l’entreprise, des bureaux d’études à la production en passant par la qualité, les méthodes, les essais, la vente et les services supports.

Dès à présent et sur les années à venir, s’exprime également un besoin croissant en nouvelles compétences. Ils sont d’une part liés aux métiers du numérique (Big Data, date science, IA, cloud), au développement de nouveaux systèmes et machines intelligents, à la réponse aux enjeux de cybersécurité, au développement de solutions de maintenance prédictive … et d’autre part à l’intégration de nouvelles technologies, de nouveaux matériaux et de nouvelles méthodes d’assemblage, de nouveaux procédés de formage et d’usinage innovants, à l’implémentation de solutions de robotique et cobotique, à l’intégration de plus en plus forte de produits mécatroniques ou encore de nouvelles méthodes de contrôles non destructifs.

Plus encore, l’intégration de nouvelles compétences en matière d’éco-conception de produits et pour déployer une écologie industrielle sur les sites de production est également dans les besoins clairement identifiés par les entreprises.

Tous les candidats sont invités à consulter les offres ouvertes sur le site régional Nos Talents Nos Emplois (www.nostalentsnosemplois.auvergnerhonealpes.fr) et à déposer leur CV à l’attention des entreprises régionales sur le site d’Aerospace cluster (www.aerospace-cluster.fr).

Pour accompagner les entreprises dans la réponse à leurs besoins, avec l’Académie Aéronautique et Spatiale Auvergne-Rhône-Alpes dont le Cluster est un des membres fondateurs, en lien avec la Région et le Gifas, de nombreuses initiatives sont programmées tout au long de l’année.

Pour renforcer l’attractivité des métiers

  • Réalisation de films immersifs présentant en détail métiers et formations, et permettant la découverte d’un environnement de travail moderne (action réalisée dans le cadre d’un projet PIA3 IFPAI1).
  • Apport d’informations qualifiées sur la filière, les métiers et les formations aux acteurs du SPRO (Service Public Régional de l’Orientation) et aux personnes en charges d’informer,
  • Développement de rencontres directes avec les industriels, en classe pour les jeunes dès la 3ème.

 

Pour aider les entreprises à mieux recruter et les salariés à se former

  • Mise en œuvre d’opérations de formations de demandeurs d’emploi.

Sur ce champ, une opération est en cours visant à former 10 chaudronniers et 10 câbleurs aéronautiques pour des entreprises situées dans le bassin de région Clermont-Ferrand. Pour les candidats intéressés (recrutement en cours), une demi-journée de présentation de ces 2 métiers ainsi qu’une visite des ateliers de formation du Lycée Roger Claustres en présence des entreprises qui recrutent sera organisée le 8 mars (Information auprès Sandrine Perrier, Greta Clermont-Ferrand – sandrine.perrier@ac-clermont.fr).

  • Accompagnement des entreprises vers le Dispositif régional « Financer un plan de formation pour les salariés de l’aéronautique », facilitant l’amélioration des compétences et de la polyvalence des salariés.
  • Amélioration de l’expérience utilisateur des outils de rencontre entre offres et demandes à destination des jeunes (stage, alternance, 1er emploi), au travers de la plateforme régionale « Nos Talents Nos Emplois ».
  • Création d’un Club RH au sein d’Aerospace Cluster, pour permettre l’échange de bonnes pratiques notamment en matière d’amélioration de la qualité de vie au travail.
  • Organisation fin mars d’une rencontre adhérents sur la thématique Ressources Humaines.

 

Pour améliorer l’offre de formations

  • Création de parcours aéronautiques dans l’ensemble des formations labelisées par l’Académie Aéronautique et Spatiale, ils conduiront notamment à la délivrance d’un « certificat aéro » pour les jeunes formés.
  • Développement de nouvelles formations dans le cadre du projet PIA3 IFPAI1 (Ingénierie de formations professionnelles et d’offres d’Accompagnement Innovante), consortium animé par Aerospace Cluster qui associe pilotage le GIFAS, l’UIMM, Polyvia, le CMQ Aéronautique Auvergne-Rhône-Alpes, l’IMAA de Cruseilles, NTN-SNR, Space Aero®.

 

1 : Opération soutenue par l’Etat et la Région dans le cadre de l’Action IFPAI volet régional du Programme d’Investissements d’Avenir opéré par la Caisse des Dépôts (Banque des Territoires)

 A propos d’Aerospace Cluster Auvergne-Rhône-Alpes

Aerospace Cluster Auvergne-Rhône-Alpes (Association loi 1901) est le réseau des acteurs performants de l’industrie Aéronautique, Spatial, Défense de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Aerospace Cluster Auvergne-Rhône-Alpes regroupe aujourd’hui plus de 200 adhérents.

Aerospace Cluster Auvergne-Rhône-Alpes s’est donné pour mission de réunir les compétences, les énergies et les moyens pour soutenir la conception, le développement, la production et la vente de technologies, produits et services performants à destination du marché Aéronautique, Spatial, Défense.

Aerospace Cluster Auvergne-Rhône-Alpes est membre associé du GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) et membre de l’EACP (European Aerospace Cluster Partnership).

Aerospace Cluster Auvergne-Rhône-Alpes est soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Chambre de Commerce et d’Industrie de région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Etat.
www.aerospace-clusterIfr

 

A propos de l’Académie Aéronautique et Spatiale Auvergne-Rhône-Alpes

L’Académie Aéronautique et Spatiale Auvergne-Rhône-Alpes est une association créée le 8 septembre 2021, qui regroupe les organisations impliquées sur les questions d’emploi-formation au profit de la filière aéronautique et spatiale en région Auvergne-Rhône-Alpes. Les actions des membres de l’Académie ont pour objectif :

  • Le développement de l’attractivité des métiers de la filière pour mieux orienter les publics concernés et in fine faciliter le recrutement par les entreprises ;
  • L’exploitation du label attribué à près de 250 formations régionales, et assurer la promotion et le développement de l’offre de formation pour toujours mieux répondre aux besoins de la filière ;
  • la re-labellisation du Campus des Métiers et des Qualification aujourd’hui centré autour d’Aulnat (63), en visant le niveau « excellence » et en prenant en compte les besoins élargis à l’ensemble du territoire régional ;
  • le développement d’un nouveau Campus « dans les murs » sur la base aérienne d’Ambérieu-en-Bugey (01).

 

Contact Presse

FrédérIc ANTRAS
antras@aerospace-cluster.fr
04 72 11 43 31 / 06 72 04 61 38