Accueil Zoom sur La région lance l’Académie Aéronautique régionale

Zoom sur

La région lance l’Académie Aéronautique régionale

09/09/2021

Le projet d’Académie aéronautique régionale est lancé

Jeudi 8 septembre dans le cadre du salon, Stéphanie Pernod, première vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a participé à l’Assemblée Générale constitutive de l’Académie aéronautique régionale, et a été élue présidente de la toute nouvelle association.

La mission de l’Académie aéronautique est de contribuer à la réponse aux besoins en personnel de la filière aéronautique et spatiale en région, représentée en particulier par le Cluster Aerospace, l’UIMM, le GIFAS, POLYVIA, Dassault Aviation, SAFRAN, HEXCEL, et THALES.

Pour cela l’Académie aura à cœur

  • de développer l’attractivité de la filière et l’information et l’orientation des publics,
  • de labelliser les formations existantes en Auvergne-Rhône-Alpes et de développer les formations utiles au secteur aéronautique,
  • d’obtenir la labellisation du réseau des acteurs impliqués,
  • et également, à terme, de créer un « campus dans les murs » dédié aux formations de pointe développées dans la région.

Cette ambition sera portée dans une démarche partenariale, ouverte et flexible. Car cette association réunit, avec la Région et autour des employeurs du secteur aéronautique et spatial : l’État, les organismes de formation qui s’impliquent au service de la filière, et l’Agence régionale de l’orientation. Avec cette assemblée générale constitutive, le projet d’Académie aéronautique régionale est désormais sur les rails.

L’objectif est que cette académie, dont les missions seront importantes pour la filière dans les années à venir, soit opérationnelle dès début 2022.