Accueil Zoom sur Communiqué de presse – Virtual Aerospace Show

Zoom sur

Communiqué de presse – Virtual Aerospace Show

09/03/2021

Communiqué de presse
Lyon, le 9 mars 2021

Virtual Aerospace Show Auvergne-Rhône-Alpes

Pour soutenir l’action et l’activité des entreprises de la filière aéronautique et spatiale Auvergne-Rhône-Alpes, Aerospace Cluster annonce l’organisation du 6 au 8 avril 2021 du 1er Virtual Aerospace Show (www.virtualaerospaceshow.fr). Un événement de portée internationale, fort d’un nouveau concept, destiné à montrer aux décideurs de la filière la résilience des entreprises régionales, à promouvoir leurs savoir-faire, leurs innovations et à les accompagner vers la reprise. Le Virtual Aerospace Show Auvergne-Rhône-Alpes 2021 regroupera 80 exposants et accueillera près de 200 Business conferences (pour un public exclusivement professionnel). 

Auvergne-Rhône-Alpes, une région au cœur de la relance
Durement touchée par les conséquences de la crise sanitaire sur le transport aérien en 2020, l’industrie aéronautique et spatiale a subi de fortes turbulences dont les conséquences vont se faire sentir sur deux ou trois années. Cependant, les dernières semaines ont apporté de premiers signaux positifs et encourageants. Ainsi se sont confirmés la reprise d’exploitation du Boeing 737Max, la remontée des trafics domestiques en Chine et en Inde, le retour de cadences plus élevées pour les Airbus A320 dès le 3ème trimestre de cette année, la fin des déstockages ou encore la montée en cadence du programme H160 et le lancement du programme HIL. Dans cette période de transition et de transformation vers une plus forte digitalisation et vers la décarbonation du secteur, les acteurs régionaux se sont pleinement saisis des dispositifs des plans de relance portés par l’Etat et la Région. Auvergne-Rhône-Alpes compte ainsi plus de 15% des lauréats du Fonds de modernisation Aéronautique, tandis que la région est parmi les principales bénéficiaires pour les PME/ETI partenaires ou leaders de projets issus du CORAC (Conseil d’Orientation pour la Recherche Aéronautique Civile). Une performance qui résonne avec les mots prononcés par le 1er ministre lors de la signature de l’accord de relance Etat-Région le 16 janvier dernier à Lyon « l’aéronautique, c’est une force de votre région »[1].

Virtual Aerospace Show est une opportunité de faire mieux connaître les forces de notre région
Dans ce contexte, l’organisation du 1er Virtual Aerospace Show a pour objectif de permettre aux acteurs régionaux de présenter aux décideurs de la filière Aéronautique et Spatiale les derniers développements, les innovations, les stratégies, les projets mis en place au cours des derniers mois pour accompagner les grandes mutations de la filière vers l’industrie du futur et vers une aviation durable, verte et décarbonée.

Ainsi, pour Pascal DUBUIS, CEO d’Inoprod, sociétéd’ingénierie spécialisée en simulation de flux et de process industriels et parmi les premiers inscrits : « pour une société comme Inoprod, une année de crise n’est surement pas une année de repli sur soi. C’est une année forte de choix stratégiques et de nouveaux développements pour adapter nos services et toujours mieux répondre aux besoins de nos clientsLe Virtual Aerospace Show c’est pour nous un moyen de montrer à nos futurs clients comment nous pouvons les accompagner, notamment dans leur transition vers l’industrie 4.0. ».

De son côté Franck Colcombet, Président d’Aerospace Cluster, rappelait au lancement du projet « La région Auvergne-Rhône-Alpes se distingue par la très grande diversité des compétences et savoir-faire développés par ses entreprises. Le Virtual Aerospace Show est une opportunité de faire mieux connaître les forces de notre région. Et c’est pour chacun l’occasion de renforcer ses relations avec ses clients et ses prospects, pour mieux préparer la reprise ».

A propos d’Aerospace Cluster Auvergne-Rhône-Alpes
Aerospace Cluster Auvergne-Rhône-Alpes (Association loi 1901) est le réseau des acteurs performants de l’industrie Aéronautique, Spatial, Défense de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Aerospace Cluster Auvergne-Rhône-Alpes regroupe aujourd’hui plus de 200 adhérents.
Aerospace Cluster Auvergne-Rhône-Alpes s’est donné pour mission de réunir les compétences, les énergies et les moyens pour soutenir la conception, le développement, la production et la vente de technologies, produits et services performants à destination du marché Aéronautique, Spatial, Défense.
Aerospace Cluster Auvergne-Rhône-Alpes est membre associé du GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) et membre de l’EACP (European Aerospace Cluster Partnership).
Aerospace Cluster Auvergne-Rhône-Alpes est soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Chambre de Commerce et d’Industrie de région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Etat.

 

CONTACT PRESSE
Frédéric ANTRAS
Délégué
Contact@aerospace-cluster.fr

[1] https://www.youtube.com/watch?v=r7ePlyQJpKs (extrait à partir 29’06’’)