Accueil Services Les offres TECHNICIEN ATELIER CAPTEURS (H/F)

TECHNICIEN ATELIER CAPTEURS (H/F)

Service Industriel de l’Aéronautique

Au sein de l’Armée de l’Air, le Service Industriel de l’Aéronautique (SIAé) assure les actions de maintenance industrielle des matériels aéronautiques (avions de combat, de transport, hélicoptères, drones) et leurs équipements associés.

Il dispose de cinq Ateliers Industriels de l’Aéronautique (AIA) spécialisés chacun dans des domaines techniques particuliers.

 

 

TECHNICIEN ATELIER CAPTEURS (H/F) – CDI

Ambérieu-en-Bugey (01)

 

Description du poste

Ce poste est positionné au sein de la division des Systèmes d’Information et Communication (SIC) de la sous-direction technique (SDT) de l’AIA d’Ambérieu-en-Bugey (AIA AB), et plus particulièrement au Bureau Technique de cette division.

Dans un environnement entièrement conditionné par le maintien de la posture permanente de sûreté (PPS) et le bon fonctionnement de tous les systèmes d’information et communication soutenus (radars et aides à la navigation), le technicien capteur est autonome dans les activités de réparation et production de son périmètre.

Entretien et réparation des ensembles électroniques et hyperfréquence des moyens de détection fixes, mobiles et des équipements d’identification amis ennemis (IFF) associés, radars d’atterrissage, capteurs de trajectographie et systèmes de poursuite satellitaire. Le technicien capteurs est autonome pour effectuer des tâches simples de maintenance en atelier, et mettre en œuvre les matériels d’environnement mis à sa disposition pour accomplir la mission ou effectuer des tâches simples d’installation ou d’exploitation sur le site.

 

Missions principales :

  • Effectuer des mesures de contrôle de performances et réglages sur les matériels techniques dans le cadre de maintenances programmées
  • Identifier les symptômes relatifs à l’indisponibilité d’un matériel
  • Participer à la réalisation des modifications sur le matériel (évolution, rétrofitage)
  • Effectuer en atelier ou sur site des dépannages par échange d’éléments ou composants défectueux
  • Effectuer le reversement et participer au conditionnement des matériels
  • Rédiger les documents relatifs aux faits techniques
  • Assurer le suivi des pannes en cours

 

Missions secondaires :

  • Réaliser la mise en œuvre des capteurs et ensemble d’identification amie ennemie IFF, effectuer les tests de bon fonctionnement et procéder aux relevés de mesures
  • Exploiter les systèmes informatiques dédiés au fonctionnement du matériel (Interface Homme Machine)
  • Effectuer des permanences techniques
  • Procéder au ravitaillement technique des matériels indisponibles
  • Mettre à jour la documentation de contrôle

 

Profil

De formation technicien supérieur (BAC + 2 -BAC + 3 max), vous justifiez d’une expérience réussie dans ce domaine. Technicien débutant, cette expérience peut avoir été acquise lors d’un stage au cours de votre cursus scolaire.

Rigoureux, autonome, très attiré(e) par le monde de l’industrie aéronautique, vous serez doté(e) d’une bonne aisance relationnelle qui contribuera à des relations efficaces avec les différentes entités du site.

Le poste est basé à Ambérieu-en-Bugey (01), à 50 km de Lyon.

Des formations sur la région ou en France sont à envisager.

 

Salaire et avantages

La fourchette salariale de départ est de 21000 à 33000 euros brut annuel, définie selon des critères tels que le salaire précédent, les diplômes et l’expérience (fera l’objet d’un entretien de négociation salariale si le candidat est retenu).

CDI

Démarre dès que possible

 

Candidature

Merci de nous faire parvenir un CV et une lettre de motivation à l’adresse mail suivante : siae-amberieu.moi.fct@intradef.gouv.fr