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MANAGER D’AFFAIRES (H/F)

Service Industriel de l’Aéronautique

Au sein de l’Armée de l’Air, le Service Industriel de l’Aéronautique (SIAé) assure les actions de maintenance industrielle des matériels aéronautiques (avions de combat, de transport, hélicoptères, drones) et leurs équipements associés.

Il dispose de cinq ateliers industriels de l’aéronautique (AIA) spécialisés chacun dans des domaines de maintenance particuliers.

L’Atelier Industriel de l’Aéronautique d’Ambérieu en Bugey (AIA AB) réalise les actions de maintenance industrielle dans ses 4 pôles d’activité (Sécurité Sauvetage et Survie/ Métrologie/ Système de détection, de navigation et de télécommunication/ Matériels de Servitudes Embarqués et d’Environnement Aéronautique).

L’AIA réalise les prestations dont il reçoit commande de la part des grands maîtres d’ouvrage du MCO.

 

MANAGER D’AFFAIRES DU DOMAINE MÉCANIQUE ET ÉLECTRONIQUE (H/F) – CDI – Ambérieu-en-Bugey (01)

 

Description du poste

Au sein du département Supply-Chain de la sous-direction technique de l’AIA AB, le bureau Management d’Affaires et Planification (MAP) contribue à l’analyse des nouvelles demandes clients afin d’élaborer des offres et des contrats répondant au mieux à leurs besoins, contribue à la réalisation des contrats notifiés en phase d’exécution et en assure le suivi technico-financier.

Le bureau MAP assure aussi la planification des travaux à réaliser sur différents horizons au travers du plan industriel et commercial (PIC), du plan directeur de production (PDP) et sa déclinaison en plan d’ordonnancement.

Concernant les affaires et les projets qui peuvent lui être confiés sur les domaines mécaniques et électroniques, le titulaire du poste à la responsabilité de :

  • Analyser les besoins clients et les retranscrire fidèlement sous forme de cahier des charges
  • Effectuer l’interface entre le client et les services de l’entreprise par la prise en charge des aspects commerciaux, techniques et financiers selon la réglementation et les impératifs de délai, coût et qualité
  • Contribuer à l’élaboration, la mise en place et au suivi technico-financier des contrats internes, dont elle a la charge, avec le client
  • Réaliser le montage, le pilotage et le suivi technico-financier d’une affaire à forte valeur technique et financière (produits, équipements, installations, prestations, solutions)
  • Travailler en collaboration avec les équipes de projet de l’établissement dans le cadre de la rédaction d’une PTF
  • Être le garant de la complétude de chaque PT/PTF avant acceptation par le client
  • Reporter à fréquence définie les activités du domaine et autres éléments permettant de mesurer l’avancement des affaires
  • S’assurer que les risques liés aux affaires sont identifiés et assurer le pilotage du “portefeuille des risques »
  • Établir des prévisions commerciales et favoriser les actions prospectives pour la capture de nouveau contrat

 

Les enjeux du poste sont de garantir :

  • que les travaux confiés à l’établissement se déroulent conformément aux termes contractuels négociés avec chaque client ;
  • l’anticipation des risques d’écarts pour proposer les mesures correctives ou palliatives les plus appropriées ;
  • le management du portefeuille d’affaires pour lesquelles il est désigné responsable.

 

Le titulaire du poste joue à ce titre un rôle central dans le fonctionnement de l’établissement d’Ambérieu et du SIAé.

 

Missions principales :

  • Assurer l’analyse et la prise en compte du besoin du client en recherchant les meilleurs compromis coût-performances-délais lors des phases d’élaboration des propositions techniques
  • Assurer les fonctions de responsable Produit en phase d’établissement des offres et de contrats des prestations érigées en affaires, puis en phase d’exécution des contrats
  • Assurer le suivi et le respect des objectifs de coûts, délais et performances fixés aux affaires dont il a la charge
  • Assurer le management et la coordination des personnes de l’équipe de projet rattachée à chaque affaire
  • Rendre compte aux autorités de l’AIA AB ainsi qu’au client de la progression vers les objectifs de coûts, de délais et de performances fixés
  • Piloter le suivi des marchés de prestations ou de sous-traitance nécessaires à la satisfaction du besoin client

 

Missions secondaires :

  • Contribuer à la négociation administrative des actes d’achat
  • Contribuer à l’élaboration du Plan annuel de Réparation de la DMAé
  • Contribuer au retour d’expérience en réalisant un bilan technico-financier des affaires terminées
  • Contribuer à la mise à jour des fiches de synthèses des domaines, sur sollicitation d’un RSA et contribuer au lien avec la programmation physico-financière
  • Contribuer, en lien avec la sous-direction commerciale, aux activités de prospection pour ses domaines de compétence
  • Conseiller le sous-directeur technique quant aux évolutions nécessaires des métiers et moyens techniques de son entité

 

Profil

De formation ingénieur (BAC + 5 validé)

Compétences requises pour le poste :

  • Management
  • Ascendance
  • Décision
  • Négociation
  • Souci du client
  • Autonomie
  • Réglementation des marchés publics
  • Conduite d’évaluation et expérimentation
  • Conduite de projet
  • Responsabilité

 

Salaire et avantages

La fourchette salariale de départ est de 33000 à 43000 euros brut annuel, définie selon des critères tels que le salaire précédent, les diplômes et l’expérience (fera l’objet d’un entretien de négociation salariale si le candidat est retenu).

CDI

Démarre dès que possible

 

Candidature

Merci de nous faire parvenir un CV et une lettre de motivation à l’adresse mail suivante : siae-amberieu.moi.fct@intradef.gouv.fr