REEL accompagne STELIA Aerospace vers l’usine du futur !

REELDepuis 70 ans, Réel bâtit sa réputation sur son savoir-faire unique en matière de conception intégrée et de construction de systèmes de manutention. Énergie, aéronautique, métallurgie, défense ou encore offshore, l’entreprise française a acquis une position solide dans plusieurs secteurs clés et innovants de l’industrie.  Une réputation qui lui a valu, en 2016, la confiance de la filiale d’Airbus,  STELIA Aerospace, pour l’accompagner dans la conception et la mise en œuvre d’une chaîne de production innovante pour fabrication d’un tronçon des A 320. Avec à la clé, une augmentation significative de la capacité de production, pour un coût de fabrication réduit !

Le marché de la construction aéronautique est en pleine croissance  Pour honorer leurs commandes, les avionneurs doivent augmenter les cadences de production, tout en respectant des niveaux de qualité très élevés et en optimisant les coûts.  C’est pour répondre à ces défis que STELIA Aerospace, a confié à Reel la réalisation d’une de ces nouvelles lignes mobiles de production.. « Il s’agissait de les aider à concevoir et à mettre en œuvre une chaîne de production innovante, en rupture avec les postes existants, pour la fabrication de la partie inférieure de la pointe avant des A320, avec deux objectifs majeurs : augmenter le rythme de production et réduire les coûts associés, explique Norbert Masquelet directeur de la Business Unit aéronautique de Réel. Des objectifs ambitieux, qui ont guidé l’équipe Réel tout au long de la phase de conception et de réalisation de la nouvelle chaîne, et l’ont amenée à mettre en œuvre des principes novateurs chez son client.

Présent sur 4 continents

 

Près de 2000 collaborateurs

 

Chiffre d’Affaires 400 m€

 

Logo Reel Sans Signature Quadri

Une approche basée sur l’innovation et le « lean manufacturing »  

Première nouveauté, la mise en place d’une production cadencée et en ligne. « Chaque poste de travail est désormais spécialisé sur un ensemble de tâches à réaliser dans un temps précis, avec une chronologie définie. Une fois le temps écoulé (takt), le produit est déplacé vers le poste suivant, explique Damien Lesur, directeur en charge du projet chez Réel. L’ensemble des postes de travail est positionné en ligne, ce qui permet de réduire significativement les opérations de manutention et de suivre en temps réel la production ».

Autre nouveauté, importée des chaînes de fabrication automobile : la « moving line ».  Cela consiste à placer la majorité des postes de production sur des bâtis en mouvement continu, se déplaçant à la vitesse 30 mm/min.  Une innovation qui permet d’augmenter l’efficacité des opérations de production, mais qui comporte aussi des enjeux techniques forts : il s’agit en effet de garantir la tolérance de positionnement de 0,15 mm de la pièce avion en mouvement. Pour toujours plus d’efficacité, la nouvelle chaîne s’interface avec des moyens de perçage/rivetage automatique et est dotée d’un système de supervision évolué, qui permet de piloter l’ensemble des opérations de production et de maintenance depuis des pupitres tactiles.

« Nous avons travaillé avec les équipes de production et des logisticiens STELIA Aerospace  afin de détailler chaque opération de production, chaque déplacement des opérateurs, chaque approvisionnement de pièce, et d’optimiser l’aménagement des postes de travail et la logistique, poursuit Damien Lesur. Une réflexion a également été menée sur le plan de l’ergonomie pour améliorer les positions de travail. »

Mission accomplie !

Opérationnelle depuis septembre 2016, la ligne tient ses engagements, à la grande satisfaction de STELIA Aerospace. « Ce projet constitue une référence très intéressante pour l’activité Aéronautique et pour Réel, car les enjeux de productivité et de cadence sont de plus en plus au cœur des problématiques de nos clients, conclut Norbert Masquelet. De nombreux clients et prospects ont d’ailleurs déjà montré leur intérêt pour cette réalisation ! ».

Contact Presse :
Sandrine WEISSE – Responsable communication :
sweisse@reel.fr