Accueil Actualités Performances Industrielles, kick-off de la grappe Dassault Argonay

Actualités

Performances Industrielles, kick-off de la grappe Dassault Argonay

10/09/2015

Le 2 septembre dernier a eu lieu le kick-off de la grappe Dassault Argonay, sixième grappe en Rhône-Alpes à se lancer dans le programme Performances Industrielles.

Ce programme Performances Industrielles est un programme national d’amélioration de la performance de la Supply-Chain aéronautique. Il a pour maître d’ouvrage le GIFAS et l’association SPACE™ pour maître d’œuvre. Son ambition est d’accroître la performance en livraison et qualité de la Supply-Chain, d’améliorer la relation donneur d’ordre/fournisseur, de renforcer la compétitivité des entreprises tout en améliorant les conditions de travail, et de développer et capitaliser les emplois dans la filière. Le programme est cofinancé par l’Etat (dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir), les Régions, le GIFAS et les acteurs industriels impliqués (donneurs d’ordre et fournisseurs). Au total, le programme concernera 400 PME et TPE regroupées en 65 grappes animées chacune par un donneur d’ordre.

Le déploiement du programme en Rhône-Alpes a été rendu possible par l’action de Thales, tête de région pour le GIFAS, et le soutien de ses partenaires :

  • La région Rhône-Alpes qui a su adapté le dispositif “performance PME » du Plan PME pour intervenir sur les formations.
  • l’UIMM/IRI de Rhône-Alpes qui a assuré l’ingénierie du volet formation du programme,
  • la DIRECCTE qui a accompagné l’ensemble du projet,
  • et Aerospace cluster qui a accompagné la structuration de la démarche en région, en soutien de SPACE qui pilote le projet pour le GIFAS.

Cinq grappes ont été constituées conduites par Thales (Valence), Fly by Wire Systems France (Saint Vallier), Zodiac Aerospace (Roche-la-Molière) et Crouzet Automatismes (Valence) et Technofan (Toulouse). Elles réunissent, avec la grappe Dassault, près de 40 PME de la région Rhône-Alpes.