Accueil Actualités Meggitt Sensorex atteint la zone Argent du MPS

Actualités

Meggitt Sensorex atteint la zone Argent du MPS

06/03/2019

Grâce au travail réalisé par tous les collaborateurs du site et aux résultats obtenus en terme de satisfaction client, Meggitt Sensorex est devenu en Novembre 2018, le troisième site du groupe à atteindre la zone Argent du MPS.

Le Système de Production Meggitt (MPS)

Le MPS est le système de production déployé sur tous les sites Meggitt depuis 2014. Ce système a pour objectif d’améliorer la satisfaction Clients et de faire progresser vers l’Excellence Opérationnelle en mettant en pratique les outils et méthodes du Lean Manufacturing à tous les niveaux de l’Organisation. Le MPS s’appuie sur l’engagement des salariés et sur trois éléments clés :

  • Le DLA, réunion quotidienne de 15 minutes réalisée en début de journée dans chaque secteur de l’entreprise et à tous les niveaux. Cette réunion permet de revoir les résultats de la veille, de féliciter sur les résultats obtenus et de définir pour chacun les priorités du jour et les actions d’amélioration à réaliser en cas de problèmes identifiés.
  • Le 6S, la célèbre méthodologie Japonaise 5S à laquelle Meggitt a ajouté un sixième S pour Sécurité.
  • Le travail Standardisé qui une fois défini permet d’être efficace et d’identifier des opportunités d’améliorations à chaque fois que le Standard n’est pas respecté.

Grâce au travail réalisé par tous les collaborateurs du site et aux résultats obtenus en terme de satisfaction client, Meggitt Sensorex a réussi l’exploit de sortir d’une zone chaque année depuis quatre ans et est devenu en Novembre 2018, le troisième site du groupe à atteindre la zone Argent du MPS. Le MPS est aujourd’hui complètement intégré à l’organisation du site et à sa culture et est utilisé au quotidien par tous.

LE SYSTÈME DE PRODUCTION MEGGITT (MPS)

Présentation de Meggitt Sensorex

Depuis 1985, Meggitt Sensorex conçoit et développe des capteurs de déplacements et systèmes de mesure pour les marchés Aéronautique, Ferroviaire et Industriel. Initialement basée à Gaillard, l’entreprise déménage en 1998 dans une nouvelle usine construite sur la technopole d’Archamps.

En Novembre 2005, Sensorex est rachetée par le groupe international Meggitt dont le siège est en Angleterre. Spécialisé dans le développement et la commercialisation de produits et systèmes de haute technologie en milieux extrêmes pour les marchés Aéronautiques, de la Défense et de l’Energie, Meggitt possède plus de 40 sites de production et emploie plus de 11 000 collaborateurs dans le monde.

Afin d’accompagner sa croissance, notamment grâce aux produits inertiels présents sur l’Airbus A350, Meggitt Sensorex s’agrandit en Juillet 2012 avec la construction d’un nouveau bâtiment de 1100m².

Les Produits et Marchés

Avec plus de 28 millions d’Euros de ventes réalisées en 2018, l’entreprise a vu son chiffre d’affaires doubler depuis 2010. Elle bénéficie de la croissance de ses marchés principaux Aéronautique Civil et Ferroviaire grâce à ses trois différentes gammes de produits :

  • Les capteurs Inertiels, utilisés par Airbus sur l’avion A350 ou par les acteurs du ferroviaire (Alstom, Thalès) sur les trains, permettent à l’utilisateur d’avoir des informations de vitesse ou d’accélération sur un ou plusieurs axes.
  • Les capteurs de déplacement LVDT, principalement vendus aux équipementiers aéronautiques, sont utilisés sur tous les avions de la gamme Airbus (A320, A380, A350 et A400M) mais aussi par Dassault sur ses avions d’affaires.
  • Les produits Micro-Electroniques, vendus pour des applications Aéronautiques ou Industrielles mais également pour la fabrication des capteurs Inertiels, utilisent les technologies de circuits CMS et Hybrides à couche épaisse.

Quelques chiffres

  • Chiffres d’Affaires 2018 supérieur à 28 M€.
  • 55% des ventes à l’export.
  • 155 personnes sur site dont 70 Opérateurs et Techniciens de Fabrication.
  • Surface du site de 3700 m² dont 1800m² d’ateliers de production.
  • 23 Recrutements en CDI en 2018, dont 8 en production.