Accueil Actualités LEFAE rejoint le Groupe Emitech

Actualités

LEFAE rejoint le Groupe Emitech

29/06/2017

Le Laboratoire d’Essais Feux Aéronautiques et Electrique, plus connu sous son acronyme LEFAE, est un centre d’essais spécialisé dans la conception, le développement et la mise en œuvre de tests à fortes contraintes notamment dans les domaines de la résistance au feu et de la non-propagation du feu.
Situé à Chaponost en région lyonnaise, LEFAE a été créée fin 2005. Elle compte actuellement 6 collaborateurs pour un CA de 1300 k€ en 2016.

SYMBOLE BORD BLANC

Particulièrement réputé dans le domaine aéronautique en France comme à l’étranger, LEFAE permet au Groupe Emitech d’ajouter un nouveau domaine de compétences à sa palette d’essais très large : sécurité, radio, compatibilité électromagnétique, climatique, mécanique, physico-chimique, acoustique, fiabilité.

Le choix de devenir Filiale du Groupe Emitech est un gage de pérennité et de développement pour l’entreprise tant les synergies avec Emitech sont prometteuses.

Le savoir-faire de LEFAE en termes d’essais au feu s’exprime par des tests démontrant l’aptitude des matériaux, des équipements, des câbles, des sièges  et des éléments de structure installés à l’intérieur des aéronefs (en cabines, en compartiment cargo) et dans les zones critiques des aéronefs (moteurs, fuselage, voilures) à faire face à des situations d’incendie : la résistance au feu, l’autoextinguibilité, les mesures d’opacités, les seuils de toxicité des fumées, les capacités thermiques sont évalués et quantifiés.

Ces compétences sont actées et reconnues par les acteurs du monde aéronautique et ont largement contribué au succès de LEFAE.

Ce même savoir-faire s’applique aux feux pour les domaines de l’énergie, du ferroviaire et de l’automobile. Le Groupe Emitech est un interlocuteur naturel pour l’ensemble des industriels concernés par les exigences de qualification et de mises sur le marché. L’offre de LEFAE est donc appelée à bénéficier d’une meilleure visibilité et à compléter celle du Groupe Emitech.

Pour le Groupe Emitech, l’arrivée de LEFAE comme 6ème filiale est un enrichissement de son offre d’essais par un nouveau domaine de compétence. Cette acquisition répond ainsi à 2 exigences fortes : proposer à ses clients une prestation globale toujours plus étendue et développer le marché potentiel du Groupe.

A propos du Groupe EMITECH :

La société EMITECH a été créée en 1989 et forme avec ses filiales EUROCEM, ADETESTS, ENVIRONNE’TECH, DIRAC, PIEME et LEFAE, le Groupe EMITECH. Le siège social d’EMITECH est situé à Montigny-le-Bretonneux (78).
Il compte dix-sept sites dotés de laboratoires en CEM, radio, sécurité électrique, feux, climatique, mécanique, hydraulique, fiabilité, acoustique. Le Groupe EMITECH est spécialisé dans la certification (marquage CE, marques, …) et la qualification d’équipements et composants à travers ses trois métiers : laboratoire d’essais, conseils & ingénierie et formation.
Le Groupe EMITECH compte plus de 330 collaborateurs répartis sur 17 centres en France et, avec son CA prévisionnel 2017 de 31 M€, conforte sa position de leader des essais environnementaux.