Accueil Actualités I.C.A.63 obtient la certification EN9100

Actualités

I.C.A.63 obtient la certification EN9100

10/04/2017

BOUTON INFO ET CONTACTL’entreprise Ingénierie Chaudronnerie Aéronautique, I.C.A.63, spécialiste de la tôlerie fine de précision, a récemment obtenu la certification EN 9100, norme de référence pour l’industrie aéronautique. A cette occasion, le dirigeant José Cancela et son équipe, ont convié les entreprises du secteur de l’aéronautique et ses partenaires, le 30 mars 2017 à une présentation de l’activité de l’entreprise.

L’entreprise ICA 63 est spécialisée dans la réalisation de pièces complexes en titane, aluminium et inox. Grâce à un savoir-faire de plus de 30 ans, José Cancela, le dirigeant de cette petite structure implantée en Auvergne, propose également une analyse des méthodes de fabrication des pièces afin d’aider les entreprises à optimiser leur productivité. La chaudronnerie, métier en tension, peut également faire appel à ICA 63, organisme de formation agréé, afin de former les chaudronniers de demain.

L’obtention de la certification EN 9100, norme de référence pour l’industrie aéronautique, assure le niveau le plus élevé d’efficacité et de fiabilité de l’entreprise à travers les différentes procédures dans la chaîne d’approvisionnement. C’est une reconnaissance pour cette TPE de quatre personnes à la pointe de la technicité, soutenue dans son développement par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Puy-de-Dôme.

Expert en chaudronnerie, José Cancela, a été salarié opérateur et chef d’équipe au sein d’importantes entreprises spécialisées dans l’aéronautique. C’est la formation et la transmission de son savoir-faire qui ont été le moteur de la création de sa propre entreprise en 2013, avec pour objectif principal d’apporter son aide aux entreprises du domaine de l’aéronautique en intervenant directement au sein de celles-ci si besoin.

Consulting et formation en entreprise
L’accompagnement des dirigeants et de leurs équipes permet l’optimisation des processus de fabrication, avec l’amélioration des conditions et des méthodes de travail des chaudronniers, ce qui induit la réduction des temps de fabrication et la réduction des rebuts (pièce cassé) et des non-conformités, ainsi que l’intégration de nouveaux produits dans la fabrication.

José Cancela a également développé de nouveaux outillages innovants pour lesquels un brevet a été récemment déposé. Ces outils sont dédiés à la fabrication de pièces complexes sur-mesure.

La certification EN 9100
La norme EN 9100 est une norme européenne décrivant un système d’assurance de la qualité pour le marché aéronautique et spatial, élaborée par le Groupe International de Qualité de l’Aéronautique (IAQG).

Référentiel qualité fournisseur international, cette norme atteste la qualité et la traçabilité des pièces avionables. L’accréditation est délivrée par des autorités nationales Les entreprises certifiées sont répertoriées dans la base OASIS (Online Aerospace Supplier Information System), une base de données et d’informations des fournisseurs. Cette base de données permet à l’ensemble des fournisseurs de l’industrie aéronautique et spatiale mondiale, de suivre leur conformité auditée.

Contact :
Catherine Bertoncello
Mail : icaero63@gmail.com – Tél. : 06 61 73 09 75
ICA 63 – 36 bis, rue des Bardines 63370 LEMPDES