Accueil Actualités Hexcel et Arkema annoncent l’ouverture d’un laboratoire de R&D commun

Actualités

Hexcel et Arkema annoncent l’ouverture d’un laboratoire de R&D commun

14/03/2019

Hexcel et Arkema annoncent l’ouverture d’un laboratoire commun de recherche et développement aux Avenières (Isère) en avril 2019.

Cette annonce fait suite à celle de mars 2018 dans laquelle les deux sociétés faisaient part de la formation d’une alliance stratégique en vue du développement des composites thermoplastiques pour le secteur aéronautique, associant l’expertise d’Hexcel dans les fibres de carbone et celle d’Arkema dans le PEKK.

La création de ce laboratoire a pour objectif de développer des préimprégnés unidirectionnels carbone-thermoplastiques pour la fabrication de pièces de structures primaires pour les futures générations d’avions. Ces solutions permettront d’offrir des technologies compétitives pour les besoins d’allégement et d’accélération des cadences de production dans les secteurs de l’aéronautique et de la défense.

Grâce à la collaboration étroite entre Hexcel et Arkema, une première ligne pilote industrielle rejoindra très prochainement ce nouveau laboratoire, avec pour objectif de fournir des matériaux au cours du 3ème trimestre 2019.

Hexcel

Hexcel Corporation est l’un des leaders mondiaux de la fabrication de matériaux composites hautes performances. Hexcel développe, fabrique et commercialise des matériaux de structure légers à hautes performances (fibres de carbone, renforts, préimprégnés, et autres systèmes matriciels renforcés en fibres, nids d’abeilles, adhésifs, produits « engineered core » et structures composites utilisés notamment par les industries de l’aéronautique commerciale, l’aérospatiale et la défense, ainsi que dans diverses applications industrielles. www.hexcel.com

Arkema

Designer de matériaux et de solutions innovantes, Arkema modèle la matière et accélère la performance de ses clients pour créer de nouveaux usages. Notre portefeuille d’activités équilibré comprend les matériaux haute performance, les spécialités industrielles et les coating solutions. Nos marques mondialement reconnues font partie des leaders de leurs marchés. Arkema affiche un chiffre d’affaires annuel de 8,8 milliards d’euros en 2018, emploie environ 20 000 personnes dans le monde et est présent dans près de 55 pays. Nous nous engageons en faveur d’un dialogue actif avec l’ensemble de nos parties prenantes. Nos centres de recherche en Amérique du Nord, en France et en Asie se concentrent sur les innovations des produits bio, les nouvelles énergies, la gestion de l’eau, les solutions électroniques, les matériaux légers et la conception, l’efficacité et l’isolation des logements. www.arkema.com