Accueil Actualités Deux nouveaux programmes de recherche

Actualités

Deux nouveaux programmes de recherche

02/12/2013

La société AVNIR Engineering, Ingénierie de R&D et Jeune Entreprise Innovante dans les domaines de l’aéronautique et de l’énergie, vient d’obtenir la labélisation de deux projets de recherche en vue de leur présentation au 17ème appel à projets du Fonds Unique Interministériel.

Le premier projet « IS-RENIVIAC » (Ingénierie Simultanée : REduction des NIveaux VIbratoires et ACoustiques) s’attachera à développer une nouvelle méthodologie de conception basée sur les principes de l’’Ingénierie Simultanée. Les outils numériques développés déploieront une approche multi-physique et innovante qui permettra la conception de composants structurels multifonctionnels pour les moyens de transport aériens ou terrestres du futur. Cette démarche a pour objectif d’obtenir, sur les éléments structurels des prochaines générations de véhicules, des gains de coût et de masse, à performances acoustique, vibratoire et mécanique équivalentes voir supérieures.

Le second projet «  SIMUCEDO – SIMUlation numérique CEM de la norme RTCA DO160 » a vocation à développer des outils, aujourd’hui inexistants, de modélisation et de simulation numérique d’essais de Compatibilité ElectroMagnétique BCI pour des équipements électroniques embarqués. Au terme de ce projet, sont attendues des perspectives d’économies importantes dans le développement des futures générations d’équipements électroniques par anticipation très en amont, de la performance et de la conformité normative CEM des produits.

Portés par AVNIR Engineering, ces deux projets, dont le montant global avoisine les 6,5 M€, sont présentés dans deux consortiums. De très grands noms de l’aéronautique et du spatial comme ASTRIUM, THALES mais aussi de la recherche française comme L’Ecole Centrale de Lyon, SUPMECA, UTC, ESISAR et l’INP Grenoble participeront au développement de ces innovations. Des ETI et PME de forte notoriété comme ADENEO, ITC Elastomères, SMTC, CEDRAT, ACOEM, ESI et RFT Lab, apporteront leurs compétences avérées dans leurs domaines respectifs.

L’intérêt de ces projets pour la compétitivité des entreprises françaises est évident à la vue des labélisations délivrées par Aerospace Cluster in Rhône Alpes  et 5 pôles de compétitivités (ASTECH, MINALOGIC, ITRANS, EMC2 et LUTB). Ces dossiers sont aussi soutenus par les autres pôles aérospatiaux Aerospace Valley et Pégase.

Avec ces derniers déploiements innovants, AVNIR Engineering confirme sa volonté de rester à la pointe de la R&D afin de fournir les meilleurs services d’innovation et de R&D à ses clients industriels de l’aéronautique et de l’énergie.