Accueil Zoom sur RENCONTRE AVEC L’A.I.A. DE CLERMONT-FERRAND

Zoom sur

RENCONTRE AVEC L’A.I.A. DE CLERMONT-FERRAND

25/05/2018

Organisée ce 24 mai, pour les adhérents d’Aerospace Cluster Auvergne-Rhône-Alpes, la rencontre avec les Ateliers Industriels de l’Aéronautique (A.I.A.) de Clermont-Ferrand a rencontré un vif succès.

En effet, ce sont 46 dirigeants, responsables commerciaux ou de bureaux d’études, venus de toute la région, qui ont participé à cette visite d’entreprise. Ce fut pour eux, l’occasion d’approfondir leur connaissance des activités des 5 Ateliers Industriels de l’Aéronautique (sites du Ministère de la Défense française en charge de la maintenance industrielle des aéronefs), de leur organisation et besoins.

Après une présentation générale du SIAé et de son activité, les participants ont pu échanger avec le sous-directeur des achats et bénéficier d’informations pratiques pour être référencé comme sous-traitants. Ils ont pu ensuite visiter le site et découvrir ses différentes activités industrielles (A400 M, Tigre, Super Puma, Rafale, Alfajet, Mirage…) en bénéficiant d’informations sur le lean appliqué au SIAé. Un déjeuner convivial, moment d’échanges entre adhérents et organisateurs, a permis de clôturer cette visite.

Pour rappel, sur les 5 A.I.A. qui constituent le Service Industriel de l’Aéronautique (SIAé), le site de Clermont-Ferrand est le plus important, avec près de 1 500 salariés. Il compte en plus de son implantation principale une antenne à Toul et à Phalsbourg.

 

Les 5 pôles d’excellence de l’AIA Clermont-Ferrand sont :

– Maintenance d’aéronefs

– Maintenance d’équipements

– Modifications d’aéronefs (chantiers)

– Conception et application de solutions de réparation

– Ingénierie de maintenance