Accueil Zoom sur Les acteurs de la filière aéronautique en région se félicitent du plan de soutien à l’aéronautique annoncé par le gouvernement

Zoom sur

Les acteurs de la filière aéronautique en région se félicitent du plan de soutien à l’aéronautique annoncé par le gouvernement

10/06/2020

Communiqué de presse  

Les acteurs de la filière aéronautique en région se félicitent du plan de soutien à l’aéronautique annoncé par le gouvernement

Le choc engendré par la crise sanitaire que nous connaissons sur l’industrie aéronautique est sans précédent. Il est porteur de conséquences durables auxquelles l’ensemble des acteurs de la chaine de valeur sont confrontés, menaçant le maintien de leurs savoir-faire et compétences. Le plan de soutien à l’aéronautique annoncé ce mardi 9 juin par l’état français constitue un ensemble de mesures cohérent dont Aerospace Cluster se félicite. Il est également porteur d’engagements forts de nos clients avec qui nous sommes engagés pour maintenir et conforter le leadership national sur cette filière stratégique.

Le plan de soutien à l’aéronautique présenté mardi 9 juin 2020 adresse l’ensemble des enjeux auxquels notre filière est confrontée, le maintien des compétences par l’activité partielle prolongée, le soutien à la R&D par le CORAC, la transformation des PME et ETI pour la compétitivité, le renforcement du tissu industriel par un fonds d’investissements qui va permettre d’accompagner la consolidation, là où elle est nécessaire et souhaitée. Aerospace Cluster se félicite de ce soutien massif qui va entraîner au travers de l’ensemble des mesures annoncées les donneurs d’ordres et l’ensemble des PME et ETI de la filière aéronautique.

C’est un plan cohérent qui permet de sécuriser l’ensemble des maillons de la chaine. Il sécurise la demande pour maintenir un niveau de production pendant la crise. Il sécurise le maintien des compétences avec l’activité partielle prolongée. Il sécurise l’avenir avec un soutien très important en matière de R&T. Il sécurise la modernisation de la supply-chain par la robotisation et la digitalisation. Enfin, il sécurise l’ensemble des acteurs de la supply-chain avec des engagements très forts des clients au travers de la charte entre industriels et de leur accompagnement dans le fonds d’investissement de la filière.

Au-delà, nous sommes extrêmement heureux et satisfait que la mesure d’activité partielle prolongée, que nous avons été parmi les premiers à proposer, ait été retenue par le gouvernement. Elle est la base sur laquelle nous savons maintenant pouvoir compter pour affronter la période de fortes turbulences dans laquelle nous sommes engagés.

Nous nous félicitons de l’ambition des projets portés dans ce plan au sein duquel la filière hydrogène a un rôle majeur à jouer. Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui a fait de cette filière hydrogène une des priorités de son plan de relance, avec l’ensemble des compétences déjà présentes sur notre territoire, nous avons un rôle important à prendre pour contribuer à la réussite d’ensemble et à l’atteinte des objectifs fixés.

Enfin, l’ensemble des acteurs de la filière reste mobilisé, en attente des modalités d’application de ce plan amenées à être précisées dans les semaines à venir. Elles seront en effet déterminantes de son efficacité.

A propos d’Aerospace Cluster Auvergne-Rhône-Alpes

Aerospace Cluster Auvergne-Rhône-Alpes (Association loi 1901) est le réseau des acteurs performants de l’industrie Aéronautique, Spatial, Défense de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Aerospace Cluster Auvergne-Rhône-Alpes regroupe aujourd’hui plus de 215 adhérents.

Aerospace Cluster Auvergne-Rhône-Alpes s’est donné pour mission d’accélérer le développement de l’activité Aéronautique et Spatiale en Auvergne-Rhône-Alpes.

Aerospace Cluster Auvergne-Rhône-Alpes est membre associé du GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) et membre de l’EACP (European Aerospace Cluster Partnership).

Aerospace Cluster Auvergne-Rhône-Alpes est soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Chambre de Commerce et d’Industrie de région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Etat.