Accueil Zoom sur Aide exceptionnelle à l’embauche d’apprentis

Zoom sur

Aide exceptionnelle à l’embauche d’apprentis

22/06/2020

Jusqu’ici, l’aide unique à l’embauche d’apprentis était réservée aux entreprises de moins de 250 salariés et pour préparer des diplômes de niveau inférieur ou égal au bac (CAP, BEP, bac pro).

Le dispositif d’aide est désormais élargi à toutes les entreprises et pour préparer des diplômes jusqu’au niveau licence professionnelle.

 

Période de recrutement offrant droit à la prime :

  • Pour les contrats débutant entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021

 

Aide :

  • Pour un apprenti mineur (- de 18 ans) : 5 000 €
  • Pour un apprenti majeur (entre 18 et 30 ans) : 8 000 €

Cette aide est débloquée automatiquement dès l’enregistrement du contrat auprès de l’OPCO.

Cette prime exceptionnelle se substitue, uniquement pour la première année, à l’aide unique habituelle. Les entreprises éligibles retrouveront le régime d’aide unique classique à compter de la deuxième année de contrat, et jusqu’à la fin du contrat.

 

Condition de versement :

  • Pour les entreprises de moins de 250 salariés : aucune condition
  • Pour les entreprises de plus de 250 salariés : respect de l’objectif de 5% de salariés en contrats favorisant l’insertion professionnelle et l’alternance en 2021 (seuil déjà fixé par la loi), sous peine d’avoir à rembourser cette aide exceptionnelle

 

Comparaison avec l’aide unique « habituelle » :

Pour rappel, l’aide unique « habituelle »  s’adresse uniquement aux entreprises de moins de 250 salariés, pour la préparation d’un diplôme de niveau inférieur ou égal au bac, et atteint 4 125 euros pour la première année d’exécution du contrat.