Accueil Zoom sur Quatrième participation de Rhône-Alpes à AEROMART Montréal

Zoom sur

Quatrième participation de Rhône-Alpes à AEROMART Montréal

26/02/2015

Du 30 mars au 2 avril prochain, 11 entreprises régionales membres d’Aerospace Cluster participeront à  Aeromart Montréal, évènement BtoB aéronautique et spatial d’envergure internationale en Amérique du Nord. C’est la sixième participation d’entreprises de Rhône-Alpes à un évènement sur cette zone. Une démarche de long terme qui s’inscrit dans la stratégie d’internationalisation d’Aerospace Cluster qui a déjà permis aux entreprises de remporter des marchés. 

Le Canada, porte d’entrée sur le marché nord-américain – Le Canada, troisième producteur mondial d’avions civils, compte plus de 700 entreprises aéronautiques et 172 000 salariés pour un chiffre d’affaires de 25 Milliards CAD en 2013. Le Québec concentre plus de 50% de l’industrie aéronautique en termes d’effectifs et de ventes rassemblant les grands constructeurs d’avions civils, d’hélicoptères et de moteurs. Les principaux acteurs sont Aerolia, Bell Helicopter, Bombardier, CAE, CMC Electronics, GE Canada, Héroux-Devtek, Mechtronix, P&WC, Rolls-Royce Canada, Thales Canada, Turbomeca Canada. Montréal s’affirme comme le 3ème hub mondial après Seattle et Toulouse. Ainsi, le Canada, et particulièrement le Québec, constitue une porte d’entrée privilégiée sur le marché nord-américain, premier marché aéronautique mondial.

Aeromart Montréal, une plateforme pour développer les relations d’affaires entre industriels de l’aéronautique et du spatial – Constructeurs, équipementiers, sous-traitants et fournisseurs de services se rassemblent à Aeromart Montréal. Ce sont ainsi 800 entreprises de 28 pays qui participent aux conférences et ateliers sur les enjeux du secteur, la politique Achats des constructeurs et la chaîne d’approvisionnement. Sur deux jours, chaque entreprise dispose d’un programme de rendez-vous avec des contacts qu’elle a présélectionnés. L’évènement organisé par BCI Aerospace, entreprise française, bénéficie du soutien et de la participation active de Bombardier, Bell Helicopter, Pratt & Whitney Canada, Airbus Group et Safran.

Aerospace cluster Rhône-Alpes, soutient le développement des PME régionales sur le marché nord-américain – L’Amérique du Nord (USA et Canada) est une zone de conquête prioritaire dans la stratégie d’internationalisation mise en œuvre par Aerospace cluster pour soutenir le développement de l’activité de ses membres. Depuis 2008, avec le soutien du Conseil Régional Rhône-Alpes, Aerospace Cluster a accompagné sur cette zone près de 40 entreprises voulant exporter, développer des partenariats ou s’implanter. Cette stratégie a d’ores et déjà permis des résultats concrets, comme le partenariat stratégique signé entre CORIMA TECHNOLOGIES (Rhône-Alpes) et PCM INNOVATION (Québec) ou l’ouverture de filiales comme ADETEL CANADA.

Forte mobilisation des entreprises de Rhône-Alpes – Les conditions de participation négociées avec l’organisateur de l’évènement, et la collaboration avec Business France, coordinateur de la présence française, permettent de proposer un programme complet sur quatre jours aux 42 entreprises françaises participantes. Aerospace Cluster est fort bien représenté avec 11 entreprises participantes.

Un large panel de compétences – Les entreprises de Rhône-Alpes participantes offrent leurs services en matière de conception, ingénierie, fabrication, traitements, équipements et systèmes, tests et mesures pour l’aéronautique civile, militaire et le spatial.